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Introduction


Le site SONORISATION EGLISES - FRANCE est avant tout dédié à la sonorisation des églises et des lieux de cultes, mais aussi à la sonorisation des endroits réverbérants, difficiles à sonoriser.

Ces lieux sont le siège de perturbations acoustiques qui affectent plus ou moins gravement l'intelligibilité de la parole, et notamment de la parole "parlée".

La sonorisation intelligible de tels endroits est difficile et constitue encore aujourd'hui, malgré les avancées techniques, un des aspects les plus ardus de la sonorisation.

Ce site d'information a pu être réalisé grâce à l'aimable concours  d'ELECTROACOUSTIQUE CONSULTANT - EaC spécialiste de la sonorisation des églises, et détenteur d'une expertise remarquable.

Remarques préalables

La sonorisation des églises reste encore aujourd'hui un domaine difficile et les solutions proposées ne constituent en tout état de cause que des présomptions.

Faute de moyens d'analyses prédictives efficaces pour les grands locaux réverbérants de formes complexes, seuls les essais in situ sont révélateurs de la qualité des résultats. L'expérience est formelle sur ce point.

Plutôt que de fournir de pseudo recettes aux résultats aléatoires, nous allons nous efforcer de faire le tour des problèmes rencontrés et d'en tirer une méthodologie permettant de faire face au mieux à chaque cas.

Préambule


Dans la perception intelligible d'un message parlé interviennent de nombreux éléments, parmi lesquels :
  • La façon de parler, la langue, l'accent
  • Les caractéristiques de l'oreille, son vieillissement, ses défauts
  • Les caractéristiques acoustiques du lieu
  • Les caractéristiques des matériels de sonorisation mis en oeuvre
  • La façon dont ces appareils sont installées, réglés et utilisés
Il y a donc beaucoup de critères à prendre en compte pour accéder à un niveau de compréhension susceptible de satisfaire le plus grand nombre d'auditeurs. C'est parfois facile. C'est souvent difficile quand les conditions acoustiques posent problème.

Généralités sur la sonorisation


La sonorisation en plein air, loin de tout obstacle, est en principe la plus facile à réaliser. Elle pose malgré tout un certain nombre de problèmes et les prestataires connaissent bien les difficultés d'alignement et d'égalisation liés à ce type de diffusion.

Il ne faut pas minimiser les difficultés rencontrées en champ libre, c'est-à-dire loin de tout obstacle. Dans ce cas il s'agira surtout de problèmes de propagation du son sur des distances importantes. Le son s'atténue avec la distance. La température et l'humidité interviennent, et toutes les fréquences ne sont pas affectées de la même façon. Le vent et les gradients de température sont aussi parfois de la fête. Pour certaines prestations, attention aux inversions des gradients de température entre le jour et la nuit. En extérieur, quand des obstacles sont présents - immeuble, falaise, etc. - des phénomènes de réflexions peuvent aussi perturber la propagation du son.

Lorsqu'il faut sonoriser une salle, même si celle-ci est considérée comme bonne, des perturbations dues à l'acoustique apparaissent et certains réglages s'avèrent déjà bien plus délicats à réaliser qu'en champ libre.

On imagine alors le casse-tête lorsqu'il faut sonoriser des lieux dans lesquels le temps de réverbération est de plusieurs secondes et où s'entremêlent réflexions, résonances et échos. Ce sont les conditions rencontrées dans les églises, les cathédrales, des grandes halles, et aussi dans certaines situations comme des arènes, des grottes, ou d'autres endroits où les turbulences acoustiques sont dommageables.

En intérieur les distances sont généralement réduites. Par contre, dans les lieux fermés, des phénomènes complexes de réflexion et de résonances apparaissent. Dans les locaux très réverbérants ces phénomènes peuvent prendre une ampleur considérable. Les effets de la température et de l'hygrométrie ne sont pas non plus à négliger dans des salles qui peuvent être fraîches et relativement sèches à certains moments et chaudes et humides à d'autres.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel, dans tous les cas, de noter que la focalisation du son sur l'auditoire sera profitable :
  • En extérieur parce que l'énergie émise là où elle est inutile est fournie en pure perte. Ce sont des Watts payés pour rien.
  • En intérieur, parce que la focalisation du son sur la zone utile limite les résonances parasites.



Comme le fait justement ressortir

ELECTROACOUSTIQUE CONSULTANT

dans beaucoup de ses documents :

"La sonorisation, çà paraît tellement simple, que tout le monde se croit compétent"

Et pourtant !



































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