La parole


La parole est composée de voyelles et de consonnes.

  • Les voyelles ont des fondamentales à 100-200 Hz et un spectre discret qui permet de les différencier facilement. Elles représentent le gros de l'énergie contenu dans la parole.
  • Les consonnes ont un spectre plus ou moins étalé et sont des transitoires.
L'intelligibilité de la parole augmente avec le niveau sonore de celle-ci jusqu'à un certain niveau, au delà duquel elle diminue. La voix "criée" apporte sa propre distorsion qui dégrade encore l'intelligibilité aux forts niveaux.

Quand le niveau sonore de la parole augmente les fréquences élevées contenues dans le spectre contribuent de plus en plus à l'intelligibilité.

Il est admis que 90 % de l'énergie se situe dans le grave, mais que 90 % de la compréhension vient des aigus.

Voyelles, consonnes et intelligibilité


Les voyelles : a, e, i, o, u, é, è, ê
  • Ont des fondamentales à 100-200 Hz.
  • Elles peuvent être "tenues" (aaaaaa, eeeeee, iiiiii.....)
  • Leur spectre permet de les différencier facilement.
  • Elles représentent l'essentiel de l'énergie contenue dans la parole.

Les consonnes : b, t, p, f, s....
  • Sont des transitoires très brefs.
  • Elles sont indispensables au "conditionnement" intelligible des voyelles pour former des mots.

La bonne articulation des consonnes est un point essentiel à l'intelligibilité de la parole. Certaines langues comme la langue Germanique martèlent les consonnes et détachent les syllabes, ce qui est favorable à l'intelligibilité. D'autres langues comme le Français ont tendance en revanche à "manger" les syllabes et à raboter les consonnes, ce qui ne facilite pas la compréhension.

Un mot sans consonne est inintelligible

L'aspect fugitif, bien qu'essentiel, des consonnes font qu'elles sont facilement affectées par des phénomènes masquants, ce qui entraîne une perte rapide d'intelligibilité.

Jusqu'à un certain seuil, l'extrapolation à partir du sens général de la phrase permet une interprétation à peu près correcte. Au delà l'incompréhension peut devenir totale Une phrase peut devenir une suite de logatomes dénués de sens; c'est ce qui peut arriver dans des endroits très réverbérants ou très bruyants.

L'acoustique du lieu, le bruit ambiant, le niveau du signal par rapport au bruit de fond, la distorsion d'une mauvaise sonorisation, la façon de parler, conditionnent l'intelligibilité du message.

En pratique, pour la parole, trois facteurs sont importants :
  • Le débit syllabique
  • L'accentuation de certaines consonnes
  • La modulation des espaces inter-syllabiques

Apprendre à s'exprimer en public n'est pas superflu

Aujourd'hui beaucoup de personnes veulent, ou doivent, prendre la parole sans y avoir été formées et sans en avoir vraiment les capacités. Pour reprendre la boutade d'un célèbre acousticien :"On a jamais vu de lanceur de javelot sans bras, mais l'on voit de plus en plus d'orateurs sans voix".

Cela ne facilite pas les choses.



Copyright © 2022. Tous droits réservés.