Systèmes pour les personnes malentendantes


Les textes officiels sur l'accessibilité - Arrêté du 17 mai 2006 - imposent aux établissements recevant du public de s'équiper de moyens de communication avec les personnes malentendantes.

Quelles sont les possibilités qui s'offrent ?

Il faut distinguer les personnes malentendantes qui disposent d'une aide auditive de celles qui n'en possèdent pas.

Pour les personnes non appareillées il est possible d'avoir recours :

  • Soit à un casque filaire
  • Soit à un système d'écoute avec transmission infrarouge
  • Soit à un système d'écoute avec transmission HF (radio)
Ces systèmes amplifient le son et isolent plus ou moins l'auditeur des bruits ambiants. Leur effet est bénéfique quand il s'agit de compenser une surdité légère.

Pour les personnes plus sévèrement atteintes, qui disposent d'une aide auditive, le meilleur moyen est la boucle d'induction magnétique dont l'émission est directement reçue par les aides auditives disposant de la commutation "T" (téléphone), qui incluent une bobine d'induction.

Systèmes filaires, infrarouge et H.F. (radio)


Les systèmes de casques ou d'oreillettes à fil, bien qu'offrant une excellente qualité audio, sont rarement utilisés car peu pratiques.

Les systèmes infrarouge et hautes fréquences sont très similaires dans leur principe, une émission infrarouge ou radio étant reçue via un récepteur léger disposant d'un réglage de volume sonore.

Le système infrarouge, qui fait appel à une lumière invisible par l'oeil, ne déborde pas normalement du lieu d'émission mais peut nécessiter plusieurs émetteurs pour éviter des "zones d'ombre". Dans le cas contraire il peut y avoir des coupures dans la transmission du son selon la position occupée par l'utilisateur.

Ce problème est quasiment inexistant avec les liaisons H.F. En revanche les ondes radio "débordent" et des systèmes H.F. avoisinants peuvent interférer entre eux.

Ces systèmes sont constitués, soit d'un ou de plusieurs émetteurs infrarouge (généralement appelés "radiateurs"), soit d'un émetteur H.F., et d'un nombre illimité de récepteurs adaptés.

Dans tous les cas des récepteurs spécifiques doivent être confiés aux auditeurs, ce qui nécessite une gestion du matériel et le strict respect de règles d'hygiène.

Systèmes de boucles d'induction magnétique - BIM


C'est le système le plus simple pour communiquer avec les personnes malentendantes.

Le système est fiable, discret, peu coûteux et non discriminatoire. Il offre aux malentendants un son de qualité irréprochable, totalement affranchi des bruits ambiants, des résonances acoustiques ou de la distorsion d'une mauvaise sonorisation. Il n'y a aucune restriction de mouvement dans la zone couverte par le système.

Un système de boucle d'induction magnétique - BIM - s'adresse au personnes disposant d'une aide auditive avec la commutation "T" (téléphone). Ces aides incluent une bobine d'induction qui permet de recevoir directement le signal issu d'une boucle d'induction.

Pour les personnes non appareillées il existe de petits récepteurs avec casque ou oreillettes.

Un système de BIM est constitué d'un amplificateur dédié, qui peut être autonome ou être raccordé sur une sonorisation existante, et d'un fil conducteur isolé constituant la "boucle".

La "boucle" peut couvrir tout ou partie d'un lieu, intérieur ou extérieur.

Selon les cas rencontrés la "boucle" pourra ceinturer la pièce ou une zone délimitée, ou avoir des cheminements différents, en "8" ou en épingles.

Les avantages sont :
  • Aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs
  • Fonctionnalité intégrée dans l'appareil acoustique des malentendants (position “T”)
  • Aucun souci d'hygiène
  • Discret et non discriminatoire pour les personnes malentendantes
  • N'exige aucune administration

Les boucles d'induction sont l'objet d'un domaine technique particulier avec lequel peu de techniciens sont familiarisés. D'après les associations de malentendants près de 70 % des boucles installées fonctionnent mal et n'apportent pas l'aide escomptée parce qu'elles sont installées par des intervenants  incompétents.

Il convient donc de s'adresser à une entreprise connue comme notoirement compétente dans ce domaine, qui s'engagera au respect de la norme NF-EN 60118-4.

Les associations de malentendants et le BUCODES SURDIFRANCE peuvent fournir d'utiles indications.

Les systèmes de BIM doivent être conformes aux exigences de la norme NF-EN 60118-4.



Copyright © 2022. Tous droits réservés.