Installation - Positionnement - Orientation


Facile !... Pas si sûr !

Emplacements des haut-parleurs


Si de nombreuses églises ont des dispositions relativement classiques, il existe aussi des lieux aux dispositions, aux formes et aux dimensions inattendues.

On ne sonorisera pas de la même façon une petite église simple faite d'une nef se finissant en abside, une église plus vaste avec vaisseau central et collatéraux, un grand édifice avec vaste transept et déambulatoire, une église cylindrique, ou un lieu asymétrique de forme complexe.

Les volumes "simples" sont délicats à sonoriser car rien ne vient entraver les résonances. Les endroits de formes complexes avec des chapelles, des bras de transepts et autres volumes "couplés", peuvent aussi réserver des surprises inattendues. Dans les églises, rien n'est acquis !

Raisons de plus pour procéder à des essais qui permettront de s'assurer :
  • Que des haut-parleurs auront bien les portées et les puissances acoustiques adaptées
  • Que des résonances perturbatrices ne sont pas excitées de façon gênante.
  • Que l'intelligibilité escomptée est bien au rendez-vous.
Cette première phase - essentielle - étant acquise il ne faut pas ensuite en gâcher le bénéfice en installant les haut-parleurs inconsidérément.

Hauteur et inclinaison des haut-parleurs

On voit souvent des haut-parleurs installés à mauvaise hauteur et, ou, mal inclinés.

Si cela est moins perceptible avec des haut-parleurs qui "bavent" un peu dans tous les sens et qui de toutes façons manquent d'efficacité, le bon positionnement de haut-parleurs réellement directifs est en revanche primordial.

Une ampoule simplement montée sur une douille éclairera plus ou moins parcimonieusement partout autour d'elle. Son orientation aura peu d'importance. Il n'en va plus de même si l'on utilise un éclairage directif. Il faut alors viser l'endroit à éclairer. L'orientation d'un projecteur sera d'autant plus critique que son faisceau sera étroit. C'est ce qui se passe avec des haut-parleurs qui focalisent convenablement le son.

L'option qui consiste à surélever les colonnes et à les incliner franchement n'est pas convenable car la portée utile du haut-parleurs qui "pique" sur l'auditoire, ne sera pas exploitée comme il se doit.

Il faut donc prendre le temps de tester les lobes de diffusion de chaque haut-parleur. Ceci permettra de les positionner idéalement en hauteur et en inclinaison pour couvrir au mieux la zone visée, en tenant compte des personnes assises et debout.

La forme de certains piliers ou pilastres, la présence d'une chaire ou de certains ornements rendent parfois problématique le bon positionnement d'un haut-parleur. Il faut alors trouver des solutions au coup par coup pour éviter des zones d'ombre.

Emplacements relatifs des microphones et des haut-parleurs


Dans un lieu de culte les emplacement des microphones (autel, ambon, présidence, chantre, chorale, etc.) sont plus ou moins imposés par la liturgie. L'essentiel des microphones est souvent rassemblé dans la zone réduite constituée par le choeur et le sanctuaire.

Comme le système de sonorisation principal est normalement orienté vers les fidèles, les officiants et les auditeurs situés dans le choeur ne perçoivent pas, ou mal, la parole des locuteurs qui, souvent, leur tournent le dos. Il peut donc s'avérer nécessaire de mettre en place des haut-parleurs de "retour" pour cette zone sensible.

On ne soulignera jamais assez les précautions qu'il convient de prendre à ce niveau car il est toujours risqué de rapprocher les haut-parleurs des microphones, surtout si haut-parleurs et microphones sont placés plus ou moins face à face.

Il faut au minimum optimiser les positions relatives des haut-parleurs et des microphones en fonction de leurs directivités respectives. Se rappeler à cet effet que les zones d'annulation des diagrammes de directivité d'un microphone cardioïde ou d'un hypercardioïde, ne sont pas les mêmes.

Dans bien des cas les haut-parleurs situés en sortie du choeur, pour la couverture du devant de la nef, se trouvent près des microphones des pupitres C'est une cause de perturbation et de Larsen précoce qui limite le niveau de la sonorisation. Il peut donc être avantageux de couvrir le devant de la nef à partir des premiers piliers si cela est possible. Cette configuration offre un retour vers le choeur avec moins de risques de Larsen. Si l'installation de haut-parleurs dans le choeur est inévitable, il est impératif de bien optimiser leurs emplacements par rapport aux micros et de prévoir au minimum un réglage séparé de leur niveau sonore.


Haut-parleurs de contrôle ou d'appoint


Il est souvent utile d'avoir un haut-parleur de contrôle à la sacristie ou à l'orgue. Il est aussi parfois  nécessaire de couvrir le parvis à l'occasion de certaines célébrations.

L'utilisation de haut-parleurs passifs, raccordés sur le réseau des haut-parleurs de l'église, peut alors poser problème car leur niveau sonore est dépendant du réglage général de l'église. Si le niveau sonore de ces haut-parleurs est trop faible, il n'y a alors pas grand chose à faire.

Il peut alors être préférable d'utiliser des haut-parleurs amplifiés de puissance adaptée,  qui seront raccordés sur le réseau des haut-parleurs de l'église via un convertisseur 100 Volts / 0 dB. Il est alors possible d'ajuster les niveaux sonores localement, indépendamment du niveau de la sonorisation dans l'église.

Ces enceintes amplifiées peuvent aussi être utilisées de façon autonome pour d'autres besoins (catéchisme, etc.).


Copyright © 2022. Tous droits réservés.